الثقافة

منتدى فرع الدريوش


إضافة رد
  #1  
قديم 11-24-2012, 09:52 PM
الصورة الرمزية bellahcene ahmed 19631963
bellahcene ahmed 19631963 bellahcene ahmed 19631963 غير متواجد حالياً
عضو
 
تاريخ التسجيل: Mar 2012
المشاركات: 82
bellahcene ahmed 19631963 is on a distinguished road
)d(-: الثقافة

--------------------------------------------------------------------------------

لقد عاش جيلنا في زمن كانت فيه وسائل الإعلام الحديثة إما منعدمة أو في بداية عهدها. إذ لم تتطور وتنتشر إلا في الثمانينيات. بل إن بعضها مثل الكمبيوتر والهاتف النقال والانترنيت لم تعرف بداية ذيوعها إلا في النصف الثاني من التسعينيات.
وهكذا، فإن الثقافة في عهدنا كانت في مجملها مبنية على الورق: كتب، مجلات، ...
وقد كان شغفي بالقراءة مبكرا شيئا ما. فقد شرعت منذ السلك الأول في صرف وقت غير قليل في مطالعة الكتب التي كنت أقتنيها أو أستعيرها من أصدقائي. وكانت في معظمها عبارة عن كتب قديمة، بل في بعض الأحيان متآكلة، وكنت أحصل عليها بثمن زهيد.
في هذه الفترة، تعرفت على طائفة من الكتاب العرب والفرنسيين، أمثال : المنفلوطي، جبران، جرجي زيدان، طه حسين، نجيب محفوظ، ألفونس ضوضي، موليير، مارسيل بانيول، فيكتور هوجو، فولتير، وغيرهم.
ومن الأمانة الاعتراف بأنني لم أكن أهضم أو أفقه كل ما كنت أقرؤه آنذاك. غير أن ولعي بالمطالعة ساعدني على إثراء رصيدي اللغوي بشكل كبير.
ولا بد من الإشارة إلى أن الشعر العربي القديم كان يستهويني ويجذبني كثيرا لدرجة أنني كنت أحفظ بعض الأبيات أو القصائد عن ظهر قلب، مثل أشعار امرىء القيس وزهير بن أبي سلمى والمتنبي والبحتري، ...وإلى الآن ما زالت بعض أبيات من المعلقات راسخة في ذاكرتي. وهذا يدل على أن الشعر الجيد مصيره الخلود. فقد مضى أكثر من أربعة عشر قرنا على هذا الشعر دون أن يطاله البلى والنسيان ومن غير أن يفقد شيئا من رونقه وروعته.
ولا مراء في أن أشعار المتنبي مثلا ما فتئت إلى يومنا هذا على كل ألسن مستعملي لغة الجاحظ. فمن منا لا يحفظ أبياتا له صارت من زمان مضرب الأمثال لما فيها من المعاني الدقيقة والحكم العميقة والكلمات الرقيقة.
ويجدر التأكيد هنا على الدور الذي كانت تلعبه الكتب المدرسية السائدة آنذاك. فقد كانت حافلة بشعر متنوع ونصوص أدبية رفيعة المستوى. كما أن الأساتذة كانوا يحثون تلامذتهم على القراءة ويحببونها إليهم ويحفزونهم على الاستزادة منها. غير أن ذلك لا يعني أن المجهود الشخصي لا أهمية له، بل بالعكس، إذ لا شيء يعدل الرغبة الذاتية والميل الفردي للمطالعة.
وقد ساعدني شخصيا ذلك فيما بعد، حيث أقبلت دون مشقة تذكر على الاطلاع إنتاجات أدباء كبار مثل الجاحظ والمعري والعقاد وتوفيق الحكيم وبلزاك وكامو وراسين وسارتر ودستويفسكي وغيرهم.
وقد تيسر لي مع مرور الأيام أن أنشىء خزانة شخصية تضم عددا لا بأس به من المؤلفات من مختلف الأصناف والميادين والفنون. وقد ضاق بي المجال لحفظ وصيانة وترتيب هذه الكتب.
وكم حاولت أن أنقل كلفي بالقراءة إلى أبنائي الأربعة، لكن سعيي لم يسفر عن كثير من الجدوى. ورغم أن هذا الأمر يغيظني شيئا ما، إلا أنني أدرك أن الكتاب يواجه اليوم منافسة لا هوادة فيها من طرف الوسائل الحديثة لنقل المعرفة والثقافة. وقد بدأ الكتاب الالكتروني في الانتشار بوتيرة لا تعرف الفتور.
ونحن مضطرون اضطرارا إلى التأقلم مع هذا التطور الذي له إيجابيات لا ريب فيها. فنجد مثلا أن موسوعة يمكن خزنها في قرص مدمج واحد.
لقد أدى التطور الرقمي إلى تبسيط عملية حفظ المعلومات في وسائل أقل حجما من الماضي. وهذه التقنيات تعرف سرعة في الابتكار بحيث أن الأدوات المستخدمة تصبح متجاوزة في زمن قصير.
كما أن شبكة الانترنيت تسمح، بواسطة نقرة واحدة، بالاطلاع على معلومات ومعارف لا حصر لها. ويمكن الآن أن نقرأ المعلقات وشتى الانتاجات القديمة بهذه الوسيلة. وهيهات للانتاجات الورقية أن تضاهي هذه الامكانيات الهائلة.
وقد آن الوقت كي نستفيد من هذا التقدم الضخم في ميدان المعلوميات لوضع تراثنا الثقافي وكل منتوجاتنا الفكرية في شبكة الانترنيت بدل ترك كل ذلك في رفوف الخزانات عرضة للضياع والتآكل مع مرور الأيام.
فليشمر المثقفون وأهل العلم عن سواعدهم ولينقذوا ما أمكن إنقاذه ويتداركوا ما فات من الزمن للمساهمة في إثراء الثقافة العالمية، واستبدال دور المساهم الفعال في تقدم التراث الثقافي العالمي بدور المستهلك السلبي.
إننا نحسب أنفسنا أيقاظا ونحتن في الواقع نغط في نوم عميق!


hgerhtm

رد مع اقتباس
  #2  
قديم 11-24-2012, 09:56 PM
الصورة الرمزية bellahcene ahmed 19631963
bellahcene ahmed 19631963 bellahcene ahmed 19631963 غير متواجد حالياً
عضو
 
تاريخ التسجيل: Mar 2012
المشاركات: 82
bellahcene ahmed 19631963 is on a distinguished road
)d(-: La vraie culture

Notre génération a vécu dans une époque où les moyens modernes de l'information étaient soit inexistants, soit au début de leurs balbutiements. Leur développement et leur vulgarisation ne datent pratiquement que de la décennie 80. Pour certains outils, tels le micro-ordinateur, le téléphone cellulaire et l'internet, l'utilisation massive n'a débuté que vers la 2è moitié des années 90.
C'est pour dire que notre culture était puisée essentiellement dans des supports papier : livres, revues, ...
Ma passion pour la lecture est née dans les années 60 lorsque j'étais au collège d'Ahfir. Je trouvais un réel plaisir en lisant les livres achetés ou empruntés à des amis. Il s'agissait principalement d'ouvrages usagés, parfois rongés par la moisissure, acquis à bas prix.
C'était à cette époque que j'ai pu connaître des écrivains arabes et français tels que 'Al Manfalouti', 'Jabrane', 'GeorGi Zaïdane', 'Taha Hussein', 'Alphonse Daudet', 'Marcel Pagnol', 'Molière', 'Victor Hugo', 'Voltaire', ...
Bien sûr, je ne comprenais pas tout ce que je lisais, mais j'aimais beaucoup la lecture qui me permettait, entre autres, d'enrichir mon vocabulaire et d'améliorer mon apprentissage des langues arabe et française.
La poésie arabe classique m'attirait également, à tel point que j'apprenais par cœur certains morceaux de 'Mrouou Lkays', ' Zouhair Bnou Abi Salma', 'Al Moutanabi', 'Al Bouhtouri', Ibn Roumi, etc. Certains vers des fameuses 'Mouâllakates' demeurent encore gravés dans ma mémoire. C'est dire que la poésie de qualité est vouée à l'éternité. Plus de 14 siècles se sont écoulés sans que le charme de ces morceaux n'ait faibli. Le même sort est réservé à la poésie du célèbre 'Al Moutanabi'. Qui n'a pas appris des vers immortalisés de ce poète qui a excellé dans tous les genres qu'il a abordés. Certains de ses vers sont à ce jour cités comme des règles de morale et de conduite dans la vie. Ils sont d'une sagesse et d'une profondeur qui dénotent un esprit doué de hautes facultés de réflexion et d'analyse.
Il est à noter que ces lectures avaient pour base les manuels scolaires de l'époque. Ils étaient riches, bien conçus et d'un niveau respectable. Les enseignants étaient aussi, dans l'ensemble, très motivés, hautement consciencieux et dotés de solides connaissances dans leur domaine. Mais, évidemment, rien ne saurait remplacer l'effort personnel de l'élève ainsi que l'environnement où il évolue.
Plus tard, lorsque j'ai dépassé le stade du collège, je me suis trouvé suffisamment bien armé pour approcher des auteurs plus ardus tels que 'Al Akkad', 'Al Jahid', 'Al Maari', 'Najib Mahfoud', 'Taoufiq Al Hakim', 'Balzac', 'Camus', 'Racine', 'Gide', 'Sartre', 'Dostoevsky', et bien d'autres encore.
J'ai pu petit à petit, constituer une bibliothèque personnelle assez riche. Actuellement encore, mon logement est envahi de livres de diverses disciplines, au point que l'espace me fait défaut.
J'ai essayé de léguer cet amour de la lecture à mes enfants, mais hélas sans grand succès. Maints autres moyens et occupations les en dissuadent. Certes, cela me fait de la peine, cependant il faut se rendre à l'évidence. L'âge d'or du papier, comme véhicule du savoir, semble être entré en déclin. Les supports électroniques et magnétiques lui livrent une concurrence sans merci. Le livre électronique a fait son apparition et les sites dédiés à ce genre de production intellectuelle foisonnent.
Ne pouvant arrêter le progrès, nous sommes tous acculés à nous adapter en vue de tirer le maximum de profit de l'évolution technologique en cours. Une encyclopédie, par exemple, tient sur un seul CD. La numérisation a singulièrement simplifié le stockage et la réduction de la taille des supports de données. D'ailleurs, avec le progrès technologique, les outils utilisés deviennent vite obsolètes et inadaptés. Qui a recours aujourd'hui aux disquettes ? Même les CD perdent du terrain au profit de supports de plus grande capacité (clés USB). L'internet, avec la puissance prodigieuse de ses moteurs de recherche, permet d'un simple clic d'aller directement et instantanément aux sources d'informations et de savoirs souhaités. Et on n'a que l'embarras du choix. Actuellement, on peut consulter les "mouâllakates" et maintes autres œuvres anciennes sur la toile.
Il est temps d'y mettre l'extrême richesse de notre patrimoine culturel qui moisit sur les rayons des bibliothèques. Les intellectuels et les scientifiques arabes se doivent de retrousser les manches afin que l'usage de l'arabe sur internet soit hissé à un niveau honorable. Il y va de notre survie culturelle et civilisationnelle.
Nous devons abandonner à jamais l'attitude de consommateur passif et contribuer à l'enrichissement du patrimoine scientifique et culturel mondial. Nous devons sortir de la situation de léthargie et de torpeur qui est la notre depuis des décennies.
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 11-24-2012, 10:13 PM
الصورة الرمزية Mohamed HIMITE
Mohamed HIMITE Mohamed HIMITE غير متواجد حالياً
مشرف الجهة الشرقية
 
تاريخ التسجيل: May 2011
الدولة: الناظور
المشاركات: 1,010
Mohamed HIMITE is on a distinguished road
افتراضي

أخي بلحسن، لم تترك لي ما أضيفه سوى dumas وzola ، وحسرة على ما آل إليه وضع ثقافتنا ومثقفينا في بلدان لا يقرأ أناسها.
رحم الله زفزاف الذي رفض جائزة وطنية للرواية احتجاجا على محدودية النسخ التي بيعت من روايته والتي لم تتجاوز الــ 500.
رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

منتدى الجمعية الوطنية لمديرات و مديري التعليم الإبتدائي بالمغرب

↑ Grab this Headline Animator


Loading...