من باب العم بالشيءwww.lesmetiers.net

المنتدى العــام للجمعيـــة


إضافة رد
  #1  
قديم 02-15-2012, 08:26 PM
الصورة الرمزية عبد الفتاح حاجي ناظم
عبد الفتاح حاجي ناظم عبد الفتاح حاجي ناظم غير متواجد حالياً
عضو بارز
 
تاريخ التسجيل: Dec 2010
الدولة: م م تعاونية الكفاح ــ تاونات
المشاركات: 202
عبد الفتاح حاجي ناظم is on a distinguished road
)d': من باب العم بالشيءwww.lesmetiers.net

FICHE MÉTIER : DIRECTEUR D'ÉCOLE / DIRECTRICE D'ÉCOLE

METIER
Que fait-il ?
Le directeur d'école veille au bon fonctionnement de l'école élémentaire ou maternelle dont il a la responsabilité. Il répartit les élèves dans les classes en fonction de leur niveau, met en place le projet pédagogique de l'établissement et coordonne le travail des professeurs des écoles. Bien souvent, il fait aussi la classe.

Comment travaille-t-il ?
Avant chaque rentrée des classes, le directeur d'école inscrit les nouveaux élèves et répartit les effectifs en concertation avec l'équipe enseignante. Au cours de l'année, il veille au bon déroulement des cours, au respect des règlements et des programmes et participe à la vie de l'école : mise en place du projet pédagogique, coordination des activités des classes, gestion du budget, relation avec les parents d'élèves, etc. Il est aussi le représentant de l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales. Suivant la taille de son école, le directeur d'école doit également assurer son rôle de professeur des écoles et ainsi faire la classe en plus de ses missions de direction. Par exemple, le directeur à la tête d'une école primaire de moins de 9 classes, n'a que 4 jours libérés par mois pour assurer la direction... le reste du temps, il enseigne !

Où exerce-t-il ?
Le directeur d'école partage son temps entre son bureau, les classes, les couloirs, la cours et la cantine de l'école. Il est aussi amené à participer à des réunions à l'extérieur.

Les +
Pas de place pour la routine : les activités du directeur sont très variées et la relation avec les enseignants, élèves ou parents sont pleines d'imprévu !

Les -
Il est parfois difficile et épuisant de concilier sa mission de professeur des écoles à celle de directeur.

QUALITES ESSENTIELLES
Rigoureux / Rigoureuse
Faire circuler les nouveaux programmes, appliquer les directives ministérielles, réaliser les plannings des cantines ou des études, gérer un budget... Autant de missions qui demandent de la rigueur.

Organisé / Organisée
La variété des activités demande une bonne organisation. Le directeur doit savoir se fixer des priorités et gérer les imprévus.

Pédagogue
Le directeur est avant tout un enseignant ! Transmettre un savoir, accompagner le jeune dans son apprentissage, monter un projet pédagogique avec une équipe sont au c?ur de sa pratique.

Disponible
Etre à l'écoute des élèves, des enseignants, des parents signifie souvent de commencer sa journée bien avant la sonnerie de l'école pour la finir après l'étude ou la garderie !


lk fhf hgul fhgadxwww>lesmetiers>net

رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
على باب الوزير حسن الجوبي منتدى البلاغات والبيانات والتعميمات والإخبارات الخاصة بالجمعية 46 11-23-2012 11:35 PM
صبابة الظل عبد الرحمن حمومي منتدى قصائد وأشعار: 1 02-02-2012 08:27 AM

منتدى الجمعية الوطنية لمديرات و مديري التعليم الإبتدائي بالمغرب

↑ Grab this Headline Animator


Loading...