للنقاش :De l’arabisation fallacieuse à la désintégration désastreuse

منتدي النقاش و الحوار العــام


 
  #1  
قديم 03-04-2012, 07:10 PM
الصورة الرمزية العربي أخلو
العربي أخلو العربي أخلو غير متواجد حالياً
المدير العام
 
تاريخ التسجيل: Mar 2009
المشاركات: 1,387
العربي أخلو is on a distinguished road
افتراضي للنقاش :De l’arabisation fallacieuse à la désintégration désastreuse

[CENTER] [CENTER][CENTER][COLOR=#571CEC][FONT=&quot]صدر مؤخرا في يومية[/FONT][/COLOR][COLOR=red]libération[/COLOR][COLOR=red][FONT=&quot] المغربية لعدد يوم 2 مارس 2012[/FONT][/COLOR][COLOR=#571CEC][FONT=&quot] مقال لعبدلله بواكيد مفتش التعليم الإبتدائي
[/FONT][/COLOR][/CENTER]
[/CENTER]
[URL="http://www.libe.ma/"][IMG]http://www.libe.ma/photo/titre_1764689.jpg?v=1228649775[/IMG][/URL]

[CENTER][CENTER][COLOR=#571CEC][FONT=&quot]هذا المقال هووجهة نظر مفتش تربوي حول قضية أوقضايا تربوية راهنة ، ولابد أن نثير نحن أيضا نقاشا حولها بكل موضوعية ، لكننا لا نريد خطابا انفعاليا ضد أي كان ، فالوزارة هي صاحبة القرار وقادرة على حل مشاكلها ، خصوصا وأن خلفيات بيان نقابة المفتشين الأخير لاتزال قائمة ، بل نريد خطابا نقديا بناء للمقال ،ولي اليقين أن الإدارة التربوية تملك أطرا ذات كفاءات عالية بل ومتخصصة في مجال النقد .. وأكيد سيعطون لهذا الموضوع حقه من التحليل النقدي البناء والهادف .[/FONT][/COLOR][/CENTER][/CENTER]
[CENTER][CENTER][COLOR=#571CEC][FONT=&quot]فرجاء لنحاول قراءة هذا المقال أولا وتتحليله ،ثم الرد والتعقيب عليه ، بعد ذلك نجعله كأرضية للنقاش من أجل طرح وجهة نظرنا كأطر تربوية أولا ، ولأننا قوة اقتراحية ــ كإطار جمعوي ــ فلابد أن نطرح وجهة نظرنا في هذه القضايا وبشكل موضوعي وواقعي ثانيا . نعم يجب أن نبين إذا كان هذا التدبير الزمني الذي تتحدث عنه الوزارة من صالحنا أم لا ، فإذا كانت هذه المسألة ستثقل كاهل الإدارة التربوي بمهام إضافية في ظل غياب تحفيز مادي ومعنوي ، وفي غياب دعم إداري كافي ، فأعتقد لنا رأي واضح في هذه المسألة .. اما إذا كانت هذه المسألة تحمل إجابيات للإدارة التربوية وللمدرسة العمومية فإن أطر الإدارة التربوية ذات كفاءة عالية في التدبيرالإداري والتربوي في المؤسسة وأكيد ستنجه لكونها تفقه جيدا خصوصيات مؤسساتها .[/FONT][/COLOR][/CENTER][/CENTER]
[CENTER][CENTER][COLOR=#571CEC][FONT=&quot]إليكم نص المقال :[/FONT][/COLOR][/CENTER][/CENTER]

[B]De l’arabisation fallacieuse à la désintégration désastreuse

[/B]
[FONT=&quot]C’est une absurdité surprenante de décider stricto sensu d’«entretenir dans un état léthargique» dans l’attente sournoise du retrait progressif de la P.I d’une part, et d’autre part [COLOR=Red]d’octroyer abusivement la libre prérogative aux directeurs et aux enseignants quant à son adoption. Quel apanage[/COLOR]… miné somme toute dira-t-on

Stratégie boiteuse
Oui, il s’agit bien de cette fameuse note ministérielle 37/12 du 16/02/2012 à qui veut bien entendre, comprendre et admettre. Cette note concoctée et diffusée précipitamment stipule comme décision bureaucratiquement brutale, une soi-disant stratégie exécutive de la P.I à la fois inédite et révolutionnaire!
Regardons la vérité en face : une telle stratégie on ne peut plus abusive, rendra- t-elle l’image tant recherchée à notre Ecole Publique qui vient à peine de reprendre du poil de la bête après plusieurs années d’inertie pédagogique, pour ne pas dire d’agonie ? Avec tous les respects à ces acteurs concernés par la note ministérielle, on s’interroge légitimement s’ils sont suffisamment outillés en ingénierie pédagogique et didactique pour poursuivre la mise en place du dispositif inhérent à cette approche combien complexe de par ses concepts, ses ressources à planifier et ses modalités procédurales de mise en œuvre et d’évaluation. Vu la forte résistance au renouveau pédagogique sous la houlette des approches réfractaires syndicalistes et quelles que soient cependant leurs initiatives, seraient-ils amenés à éradiquer l’inefficacité pédagogique qui sévit au sein de l’école en dépit des multiples actions engagées à leur profit?
Il semblerait pour l’heure à nous tous, acteurs pédagogiques et éducatifs toutes catégories confondues, que nous sommes face à un échafaudage démagogique presque similaire au processus idéologisant de l’arabisation qui n’a jamais connu le bon chemin, et donc qui n’est jamais arrivé à bon port. S’il n’y a pas de riposte prudente à la mesure de cette décision aberrante, notre système éducatif sera fatalement exposé à un désagrégement dont les conséquences sont d’ores et déjà incertaines . [/FONT]

[/CENTER]


ggkrha :De lMarabisation fallacieuse à la désintégration désastreuse

__________________


للتواصل مع إدارة المنتدى:
andepm.net@gmail.com



التعديل الأخير تم بواسطة العربي أخلو ; 03-04-2012 الساعة 10:45 PM
  #2  
قديم 03-04-2012, 07:14 PM
الصورة الرمزية العربي أخلو
العربي أخلو العربي أخلو غير متواجد حالياً
المدير العام
 
تاريخ التسجيل: Mar 2009
المشاركات: 1,387
العربي أخلو is on a distinguished road
افتراضي

[CENTER]
[FONT=&quot] [/FONT]


[CENTER][FONT=&quot]L’Ecole marocaine[/FONT]
[FONT=&quot] entre les remous [/FONT]
[FONT=&quot] et la visibilité degré zéro [/FONT]
[FONT=&quot] Cela doit nous interpeller au point de ressentir que l’histoire se refait et se recrée avec les mêmes démarches politiciennes des rétrogrades qui brandissent les mêmes convictions fâcheusement réfractaires à l’encontre de l’Ecole publique, de l’Ecole marocaine tout court, tant le secteur privé est bel et bien installé vaillamment en allégeant, voire en partageant ce lourd fardeau éducatif supporté autant que faire se peut par l’Etat tant au niveau de l’offre, de la demande que de l’emploi. [/FONT]
[FONT=&quot] Que d’assauts et de coups bas ! D’abord la campagne de ce mythique mensonge fallacieusement menée au nom de l’arabisation, tardivement démystifiée. Puis le délaissement progressif de cet espoir, tué à petites doses par les prédécesseurs, consistant en l’avènement de la Charte nationale d’éducation et de formation acquise au terme de moult et larges consultations et implications des bonnes volontés réunies autour de la défunte C.O.S.E.F . Gelant cette fois-ci tout cet acquis pour nous sommer cyniquement aujourd’hui, sans mesure aucune ni préambule que l’adoption d’une quelconque application de ce qui restera de la P.I, oui de ce qu’il en restera, car abrogation de la note 204 oblige selon la décision ministérielle, relève désormais des attributions d’acteurs autres que les inspecteurs. Quelle trouvaille de décision [/FONT]

[FONT=&quot] Le risque du pari non [/FONT]
[FONT=&quot] calculé : agir en dilettante [/FONT]
[FONT=&quot] Déjà plombée d’une foultitude de tâches administratives de tout genre tout en étant connectée à tous les services extérieurs, la direction pédagogique s’avère surchargée et donc démunie pour assumer une délicate responsabilité, en l’occurrence l’encadrement pédagogique auquel elle est fortement déconnectée. Voici pourquoi, indignés et révulsés, nous attestons objectivement haut et fort que cette décision est en déphasage total avec le champ éducatif et la vie scolaire. Plus encore, faudrait-il affirmer aussi que les nouveaux décideurs, qui agissent déplorablement en dilettantes, n’ont aucunement de captage objectif de la situation qui prévaut depuis des lustres dans un secteur de taille, stratégique et vital, à savoir celui de l’Education nationale [/FONT]


[/CENTER]

[/CENTER]
__________________


للتواصل مع إدارة المنتدى:
andepm.net@gmail.com



التعديل الأخير تم بواسطة العربي أخلو ; 03-04-2012 الساعة 07:32 PM
  #3  
قديم 03-04-2012, 07:16 PM
الصورة الرمزية العربي أخلو
العربي أخلو العربي أخلو غير متواجد حالياً
المدير العام
 
تاريخ التسجيل: Mar 2009
المشاركات: 1,387
العربي أخلو is on a distinguished road
افتراضي

[LEFT]
[CENTER]
[FONT=&quot]La Pédagogie d’intégration, est- elle «insalubre»[/FONT]
[FONT=&quot] Force est de noter dans une nouvelle optique que le nouveau ministre de l’Education nationale semblerait mener une «guerre» contre une construction pédagogique anarchique à l’instar des pratiques souvent utilisées par les autorités et autres pouvoirs publics marocains contre l’habitat de même genre. [/FONT]
[FONT=&quot] Or, si ceux-ci agissent de la sorte en recourant à la destruction de telles bâtisses qui ont été construites dans l’illégalité absolue, celui-là, notre honorable ministre, n’a aucune raison ni argument plausible pour agir en tant que tel. Il est notoire que la P.I, loin d’être «insalubre», est un processus enclenché en termes d’approche pédagogique opérationnalisant de facto l’approche par compétence stipulée par la Charte nationale d’éducation et de formation. Aussi se présente-t-elle comme étant l’émanation légitime et confortée de la part d’un vivier d’acteurs éducatifs nationaux et étrangers dont la fiabilité est incontestée ; nonobstant certaines réserves émises à propos des modalités d’application. [/FONT]

[/CENTER]
[/LEFT]
[CENTER][CENTER]
[FONT=&quot]Les prédécesseurs [/FONT]
[FONT=&quot] ont-ils toujours tort [/FONT]
[FONT=&quot] A la longue, autant les années se succèdent, les gouvernements se relayent, autant le système éducatif s’essouffle, s’use et s’étiole par les stratégies égoïstes et les manœuvres ingrates vis-à-vis des initiatives existantes. A tort, évidemment, de vouloir nier les efforts, aussi minimes soient-ils de ceux qui auraient osé renouveler et redynamiser les pratiques pédagogiques en revigorant les capacités, boostant les initiatives et vivifiant les mentalités et les pratiques de classe sclérosées… [/FONT]
[FONT=&quot] Lessiver bonnement l’œuvre élaborée durant deux millions de journées de formation et scrupuleusement instituée par les prédécesseurs, cadenasser les chantiers ouverts, à pied d’œuvre, dénigrer les actions réalisées et celles envisagées, conçues et planifiées au prix fort en termes d’investissements horaires énormes, de moyens financiers colossaux et d’énergies dépensées sans désemparer par les équipes d’inspection locales, régionales et centrales, par divers formateurs et autres intervenants … Décrédibiliser de la sorte le corps d’inspection serait-il alors une manière de lui faire endosser l’échec présumé du Plan d’urgence et l’un de ses corollaires la P.I? Qui dit alors échec du P.U dit échec de l’Ecole de la réussite. Echec de la réussite ! Belle expression antithétique! Quoique toute école de par l’histoire et le monde de l’éducation n’ait jamais été conçue pour l’échec : l’essence de cette noble institution n’est autre que la réussite, rien que le succès et la promotion socioculturelle. Là encore, il s’agit d’un autre pan de notre histoire scolaire trop tiraillée par des conceptions démagogisantes par ailleurs … [/FONT]

[FONT=&quot] Sans le corps d’inspection, la grande dérive de l’Ecole. [/FONT]
[FONT=&quot] Le destin de notre malheureuse Ecole serait-il constamment hypothéqué par des calculs politiciens et des enjeux politiques jusque-là incompréhensibles ? Voulant la prémunir depuis toujours contre l’obscurantisme, en dehors de tout projet éducatif sociétal bien sûr, basculera-t-elle alors dans les ténèbres non seulement en escamotant outrageusement l’action inspectorale, mais surtout de la livrer anarchiquement à elle-même? Que deviendra notre Ecole sans l’apport et l’accompagnement de l’inspecteur, pourtant rimant en binôme éternel depuis l’avènement de «l’Ecole républicaine et l’instruction publique»? Après tout cet étalage, qui est donc l’inspecteur sous l’expression la plus canonique pour les amnésiques, voire ses détracteurs pour qui il est considéré comme étant persona non grata[/FONT]
[/CENTER]

[/CENTER]
__________________


للتواصل مع إدارة المنتدى:
andepm.net@gmail.com



التعديل الأخير تم بواسطة العربي أخلو ; 03-04-2012 الساعة 07:37 PM
  #4  
قديم 03-04-2012, 07:18 PM
الصورة الرمزية العربي أخلو
العربي أخلو العربي أخلو غير متواجد حالياً
المدير العام
 
تاريخ التسجيل: Mar 2009
المشاركات: 1,387
العربي أخلو is on a distinguished road
افتراضي

[CENTER][FONT=&quot]Très laconiquement, l’inspecteur est l’œil bienveillant et omniprésent du M.E.N. Autrement dit, exclusivement celui du primaire, en langage expéditif pour ceux qui sont plus ou moins réticents et/ou susceptibles à le nommer en tant que tel, à l’origine, il était instituteur, il l’est encore et le sera toujours. Ce terme est utilisé dans la portée la plus noble du terme (terme troqué, voire «bradé» contre celui de professeur dont la charge institutionnelle est moins captivante !). Il est aussi conseiller pédagogique, médiateur, formateur, accompagnateur, encadrant, évaluateur, concepteur, planificateur, chercheur… En un mot, en tant que fonctionnaire de l’Etat, il a en toute modestie plusieurs cordes à son arc.

La bonne gouvernance
du M.E.N : identifier
le vrai cheval de bataille.
Osons arguer qu’une telle prise de position de la part du M.E.N suscite pour l’heure de grandes inquiétudes. Pour les dissiper, d’aucuns ne pensent pas qu’il faille opter pour des palliatifs aussi bien trop limités dans le temps que stériles en actions. Pour ce faire, le vrai cheval de bataille consisterait prioritairement à juguler ce raz-de-marée syndicaliste de tout acabit dont la devise, somme toute exagérée, est de tenir constamment en otage la population scolaire. Ayant fortement ou non pignon sur rue, les débordements syndicalistes ne sauraient perdurer à ce point pour défendre les intérêts égoïstes d’une frange ou d’une masse jusque-là et à plus forte raison non syndicalisée, non identifiée et encore moins recensée. Ces intérêts-là ne sauraient rentabiliser qualitativement l’action éducative et du coup instaurer une quelconque professionnalisation du métier. Au lieu de défendre un cahier revendicatif honorablement conçu à dessein d’améliorer la qualité de vie au travail, de valoriser la formation continue et continuée, d’ériger la culture du mérite comme devise à travers la reconnaissance des compétences, la stimulation de la créativité pédagogique, la fédération des initiatives sérieuses et responsables, au lieu de capitaliser les expériences, de fructifier les acquis loin de toute ingérence pédagogique … Les bras cassés ne jurent que par la promotion par ancienneté qui rime gracieusement avec la médiocrité, qui plus est majestueusement défendue.
Or, l’antithèse sinon l’antidote de la qualité tant souhaitée dans le secteur éducatif n’est autre que l’immobilisme traduit tantôt par la glorification de la médiocrité, tantôt par le cumul d’un nombre d’années d’exercice à la fois statique et routinisé, menant par le fait même tout le système éducatif à la faillite, donc à la non compétitivité. Si la qualité de l’enseignement tient d’abord à la qualité des acteurs éducatifs, de leur formation, de leur accompagnement en matière d’encadrement de proximité, et de leur investissement personnel en tant que citoyens, elle doit aussi par le réalisme et le guidage des décideurs qui doivent être à l’écoute de notre Ecole. Pour ce faire, qu’il me soit permis d’emprunter les propos de Jack Lang (ancien ministre français de l’Education et de la Culture) pour souligner qu’il va falloir d’abord trouver un nouvel équilibre entre la fin et les moyens, entre l’«indicatif» et l’«impératif» de l’Ecole marocaine.

Pour ne pas conclure…
Creuset de l’élaboration d’une citoyenneté responsable et solidaire, notre Ecole doit être à l’abri de toute approche politicienne, et protégée des ingérences effrontées du corporatisme syndicaliste. Pour garantir sa souveraineté, ne serait-il pas alors légitime que le Conseil suprême de l’éducation (C.S.E) intervienne? Ne serait-ce que pour prévenir, stopper et contrecarrer toute forme de dérapage.

* Inspecteur principal
de l’E.P-Rabat [/FONT]



[FONT=&quot]Vendredi 2 Mars 2012[/FONT]

[FONT=&quot]Par [/FONT][FONT=&quot]Abdallah BOUAGUID[/FONT][/CENTER]
__________________


للتواصل مع إدارة المنتدى:
andepm.net@gmail.com



التعديل الأخير تم بواسطة العربي أخلو ; 03-04-2012 الساعة 07:39 PM
  #5  
قديم 03-04-2012, 09:43 PM
الصورة الرمزية الحسين بازهار
الحسين بازهار الحسين بازهار غير متواجد حالياً
مشرف منتدى جهة سوس ماسة درعة
 
تاريخ التسجيل: Jun 2010
المشاركات: 3,106
الحسين بازهار is on a distinguished road
افتراضي

[B][COLOR="Blue"]شكرا أ السي العربي ... ولكني حائر للأسف ...
1 - لأنك أردت ان يكون النقاش " بناءا " .. هل معنى هذا أن من يبدي رأيا لا يوافق مذهب أو هوى أحد ما فهو -الرأي "هداما" لأنني من كثرة متابعتي للحوارات أجد - المسؤولين " الذين لا يسألهم أحد - كلما جادلهم أحد يقولون "النقد مرحب به و لكن يجب أن يكون ''بناءا" .. يطلب رأيك و مسبقا يجب أن تسير على هداه ....

2 - في لغة تتلفع ب "الغيرة على .. " و تسير على إيقاع المارش العسكري .. واحد .. جوج .. واحد .. جوج .. يريد المقال الفرانكفوني أعلاه .. أن يجعلنا نبلع نفس الخلطة المناورة التي تم نشرها على حبل غسيل طول جدا في بلاغين لنقابة المفتشين ..

و على وقع "الولي الفقيه في جمهوريته الإسلامية " عاينا أن نبلع قرص " الولي المفتش " الذي :
1 - يمتلك العصمة .. و لا حق لبرلمان أو حكومة - دعك من باقي الفاعلين و المنفعلين و المتفاعلين بالشأن التربوي و التعليمي - في سؤاله .. و لو عن ثلث الثلاثة كم ؟ لأن المفتش conseiller pédagogique, médiateur, formateur, accompagnateur, encadrant, évaluateur, concepteur, planificateur, chercheur… En un mot, en tant que fonctionnaire de l’Etat, il a en toute modestie plusieurs cordes à son arc.
2 - و إذا كان الإدماج عشبة سامة في بلجيكا و في رأس الرجاء الصالح فإنه عندنا بفضل أشاوس التفتيش .. يداوي كل حال .. من تخلف التنمية إلى تنمية التخلف ... الم يتم "الإمساك بالثور/ المعضلة من قرونها و ذيلها " - المقال هو الذي قال ..

لقد حاول المقال أن يجمع ما لا يجمع و يضع في نفس الكيس أفاعي و أرانب و جزر و قطط .. و طبعا سيتمزق الجراب ولن نجد في النهاية إلا راكم عارفين .. أشلاء و بقايا و سكرات الموت ...
من االمبادئ الأولى التي أعيت النرحوم الجابري .. التوحيد التعريب المغربة ... مرورا بالأهداف و الكفايات و ... الميثاق .. و المجلس الأعلى ... هذا كلام عريض لن تتمكن مجرد الرشاقة اللفظية على حمله - بهدف مخطط له سلفا - و هو أن يكون مساكة و رافعة لصورة "الولي المفتش" و من خلال المنافحة المفتعلة عن المدرسة العمومية .. و الكلام الكبير ...
إشكالية التعليم شديدة التعقيد و لا تزدها الأيام إلا مزيدا الصعوبة .. و سأكون مجانبا للصواب إذا قلت إن جهة بعي بعينها تمتلك مجرد رؤية .. لأن كل الجهات و الكل الكل بلا استثناء يجب ان يتدخل بكل ما يملك من الإستقامة و بكل ما عنده من الوطنية و الإخلاص .. و يجب أن يستثمر فيه بكل الوسائل .. إذا أريد لإنسان هذا الوطن أن يجد له مكانا تحت شمس هذا العالم ...[/COLOR][/B]

[B][COLOR="Purple"]هاهم ينادوني للعشاء و كأني فاتح للشهية ...[/COLOR][/B]
  #6  
قديم 03-04-2012, 10:21 PM
الصورة الرمزية العربي أخلو
العربي أخلو العربي أخلو غير متواجد حالياً
المدير العام
 
تاريخ التسجيل: Mar 2009
المشاركات: 1,387
العربي أخلو is on a distinguished road
افتراضي

[center][size=4][color=blue]شكرا أخي العزيز
فقط للتوضيح : لقد قصدت بالنقاش البناء ، ضرورة استعمالنا في التحليل النقدي آليات تحليل النص الموضوعية سواء كانت بنيوية شكلانية أو نقدية واقعية أوعلمية من خلال ارتباطها بالواقع ، وذلك للوصول إلى نتائج موضوعية قد تكون متفقة مع النص ومع صاحب النص ،أو مناقضة له ومضحضة لفكره .

كل هذا دون اللجوء إلى أسلوب التجريح ..
شكرا مرة أخرى
تحياتي [/color][/size][size=4][color=blue]
[/color][/size][/center]
__________________


للتواصل مع إدارة المنتدى:
andepm.net@gmail.com



التعديل الأخير تم بواسطة العربي أخلو ; 03-04-2012 الساعة 10:46 PM
  #7  
قديم 03-05-2012, 03:58 PM
الصورة الرمزية أبو أيمن نورالدين بوعمود
أبو أيمن نورالدين بوعمود أبو أيمن نورالدين بوعمود غير متواجد حالياً
مشرف منتدى الابداعات والانتاجات الأدبية
 
تاريخ التسجيل: Dec 2010
المشاركات: 1,855
أبو أيمن نورالدين بوعمود is on a distinguished road
افتراضي فصل المقال فيما بين الفرنكوفونية والإدماج من اتصال

[FONT="Arial Black"][CENTER]فصل المقال فيما بين الفرنكوفونية والإدماج من اتصال
الجزء الأول[/CENTER]
تأسس النص المطروح للنقاش على ربط منجرف بين ما أسماه " السحب التدريجي لبيداغوجيا الإدماج" وبين السياسة التعليمية الراهنة التي أطرها ـ أي النص ذاك ـ في النسق التعريبي.
ربط منجرف ـ حتى لا أقول تعسفي ـ بين إجراء جديد حدث داخل منظومة، وبين واجهات متعالية وخارجية يتداخل في السياسي بالتاريخي بالقومي بالوطني. فجال ـ ثم تاه ـ صاحب النص بين مكونات العناصر الفاعلة في المنظومة التعليمية، يقتلع أضراسها أو في أحسن الأحوال يغطيها برداء من العطف والحنان المفتقد للإواليات المهنية المضبوطة.
1 ـ استهلال تراجيدي افتتح به صاحب المقال أنشودة بكائية على ما تبقى من رسم ممارسة بيداغوجية لم تعمل سوى على تدشين معالم التيه في بناء المنظومة ككل. وبأسلوب يمتشق دواله من النسق اللغوي الفرنسي النبيل" langue sublime"، كتنصيص على تبوء الريادة والصدارة والمعرفة، زج النص بعنصري الإدارة التربوية وهيأة التدريس في العربة الأخيرة من القطار، ليصبح الإجراء الوزاري المخول لهاتين الفئتين هامشا أوسع من التداول والتدبير التشاركي مجرد اقتطاع جزء من الكعكة وتفويتها لهما دون مراعاة لشروط موضوعية أو حتى ذاتية ! .
تصور بهذا الشكل يرمي كاتب النص في الفكر التشميلي. والتشميل ليس هو الشمولي.
التشميل جمع مشوش لعناصر متنافرة ومحاولة كاريكاتورية لبنينتها في بنية يراد منها أن تكون موحدة ودالة. كمثل الطفل الذي يجمع أثناء لعبه عناصر ـ وفي بنية واحدة ـ لا رابط دلالي بينها ( أجزاء دمية، علبة أعواد ثقاب، قلم مكسور إلخ ....).
بهذا التشميل ـ الذي هو بمثل تلويح الأعمى بالعصا ـ يوزع النص صفة " العرج" على المرسل والمتلقي على السواء. سنرى ذلك من خلال الفقرة الثانية.
2 ــ la stratégie boiteuse : ألم أقل لكم إن الفكر التشميلي منزلق كئيب نحو توزيع العناوين على واجهات غير ملائمة؟ . ها هو النص يسحب العرج على المعنيين بالمذكرة الوزارية: المدير والأستاذ؛ عرجهم نابع من نقص في الأدوات البيداغوجية والديداكتيكية، و من نكوص منهجي/ معرفي عن تمثل المفاهيم وأجرأتها وانتداب إواليات التقويم .
لنرجع الفيلم إلى الوراء قليلا. قبل ثلاث سنوات طالعتنا بيداغوجيا الإدماج. ورغم موقفنا الواضح تجاهها ( كمديرين واساتذة)، فقد انخرطنا في مسلسل التطبيق والأجراة. بدء من التقويمات الأولية، مرورا بالتخطيطات المرحلية، تعريجا على أسابيع الإرساء، ووصولا إلى أسبوعي الإدماج.. ثم عند نهاية كل دورة كنا نوقف الزمن، لنتصدى لفك طلاسم شبكة عنكبوتية وضعت عنوة لتعميق تخلف مجتمع متخلف. كل هذا تم داخل أسوار المؤسسات التعليمية. وأعيد وأكرر: بحضور المدير والأستاذ. وفي غياب صاحب المقال.
أعذرني يا صاحب المقال المتفرنس، سأنزع عني القناع لحظة ثم أعيده بسرعة البرق.. لا تخف ! . أنا أتحداك ـ وأنا على الهواء مباشرة ـ إذا أطلعتنا على التقارير التي كنت تواكب بها مسلسل ب. الإدماج بكل مراحله المذكور فوق. تقارير مولودة في حينها أي داخل الحجرات الدراسية. هل أنت في مستوى هذا التحدي.؟ . أم أن النحيب على فرنكوفونية مترهلة أنساك القيام بالواجب.
لأضع القناع من جديد، وأعيدك معي إلى مقالك .. لقد انهارت بيداغوجيا الإدماج، كما انهار برجا التجارة في أمريكا. لكن ليس بحضور فعل إرهابي، بل بغياب جسم تأطيري. الفعل التفتيشي هو الحلقة الغائبة في مسلسل العمل ذاك . والعرج جاء من هذا الغياب. ستقول لي والتكوين؟ ساقول لك جلسة ندماء ساعة السحر.
3 ـ L’Ecole marocaine entre les remous et la visibilité degré zéro هنا آن لابن حنبل أن يمد رجليه. ولكن قبل ذلك ينبغي أن نعطي لكاتب المقال
حقه ـ والحق يقال دائما ـ . فصاحبنا قد وعى باضطراب المنظومة الناتج عن ضبابية في الرؤية، ولكن السيد الوزير ـ والعهدة عليه طبعا ـ قال بأن تحمله للمسؤولية هدفه هو استقرار المنظومة. ليس المشكل ههنا. المشكل اللافت للنظر هو استعمال تعبير la visibilité degré zéro. لكي يصرف هذا التعبير إلى معنى مفاده أن الوزارة لا تملك رؤية ، أو إن كانت تملكها فهي في الدرجة الصفر ! تعبير لا يؤدي المعنى الذي أراد الكاتب . أو بلغة واضحة تعبير خاطئ . أو بلغة أوضح تعبير ليس في محله.
هنا سأنزع القناع مرة أخرى لأقول لأستاذي ـ وأنا تلميذه طبعا ـ لقد أخطأت بانتزاعك تعبيرا ينتمي إلى نسق مفارق وبعيد جدا وفشلت في إسقاطه على سياق لا يطابقه لا طردا ولا عكسا. أتدري ماهو هذا النسق؟: إنه النقد الأدبي يا حبيبي. أو تدري أين بالضبط؟ هنالك في بلد الشمس.. الذي أنت متيم بهوائها. أتدري من هو صاحب هذا النسق: إنه ROLAND BARTHES . أتدري اسم الكتاب الذي اندرج فيه؟ إنه " le degré zéro de l écriture " . وسوف أشرح لك بعجالة حتى تقف على المأزق الإيبيستمي الفادح الذي وضعت نفسك فيه.
le degré zéro de l écriture هي ثورة في النقد الأدبي الفر نسي، أحدثها صاحبها بكتابه المذكور، ليؤسس لمنظور نقدي جديد مفاده أن النص الأدبي حين الإنتهاء منه " ينغلق" على نفسه، بكل حمولاته الاجتماعية والثقافية والتاريخية والنفسية.. فكأنه في الدرجة الصفر، ليأتي النقد فيفتحه من جديد، فيكون هذا النقد بمثابة نص إبداعي على النص الأصلي .. مستعملا ( أي النقد) اللغة الواصفة métalangage .. كون النص في الدرجة الصفر ليس معناه أنه ميت. أو أن لا رؤية له. بل العكس هو الصحيح.
لنرجع إلى السياق ـ والقناع دائما منزوع عن وجهي ـ لأجعلك تتأكد أن بين التعبير الذي استخدمته، والمعنى الذي حاولت تأسيسه " خيانة عظمى". فعندما حاولت نفي الرؤية عن مخاطبك ( الوزارة ) ووضعها في الدرجة الصفر، فإنك من حيث لا تدري أثبت وجود هذه الرؤية، وأثبتت شفافيتها . إنه نفي النفي قد أدى بك إلى الإثبات.
سوف أتجاسر هذه المرة لأصحح لأستاذي التعبير حتى يستقيم له المعنى( ليس عيبا أن يصحح التلميذ للأستاذ). كان عليك أن تستعمل : la visibilité au niveau zéro . هنا قد يتحقق لك المراد.
لقد تعبت، سأرجع القناع إلى مكانه. وإلى الحلقة القادمة إن شاء الله . والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.


[/FONT]
  #8  
قديم 03-05-2012, 07:23 PM
الصورة الرمزية العربي أخلو
العربي أخلو العربي أخلو غير متواجد حالياً
المدير العام
 
تاريخ التسجيل: Mar 2009
المشاركات: 1,387
العربي أخلو is on a distinguished road
افتراضي

[CENTER][FONT=Tahoma][SIZE=4]تحليل منطقي في محله
أصبتما ،
[/SIZE][/FONT][INDENT][FONT=Tahoma][SIZE=4] أخي أبو أيمن نورالدين بوعمود ، أخيFélicitations[/SIZE][/FONT]
[/INDENT][/CENTER]
__________________


للتواصل مع إدارة المنتدى:
andepm.net@gmail.com


  #9  
قديم 03-05-2012, 07:56 PM
الصورة الرمزية أبو أيمن نورالدين بوعمود
أبو أيمن نورالدين بوعمود أبو أيمن نورالدين بوعمود غير متواجد حالياً
مشرف منتدى الابداعات والانتاجات الأدبية
 
تاريخ التسجيل: Dec 2010
المشاركات: 1,855
أبو أيمن نورالدين بوعمود is on a distinguished road
افتراضي

أخي العربي أخلو. تحية أخوية طيبة من أخ لأخيه
وبعد؛ لم يكن تحليلي منطقيا أبدا.. كان في محله ممكن .. أما كونه منطقيا فلا. التحليل المنطقي ـ حسب فهمي المتواضع ـ هو تأسيس، هو استنباط للحلول، هو ترصيص للأفكار من أجل الخروج باستنتاجات( ربما كان هذا هو الهدف من إدراجك للمقال ذاك).. لم يكن تحليلي من هذا المستوى. لماذا؟ لأن النص المطروح للنقاش، وفي رعونة سائبة، عزم صاحبه على تقليم أظافر فئة من مكونات الجسم التعليمي.أقصد المديرين، مغلفا رعونته بالشفقة تارة وبالحنان أخرى، وبالاستصغار الصريح لهذه الفئة احيانا أخرى. لهذا جاء تحليلي من طينة خطاب صاحب المقال. أما " في محله" فليكن في محله. لأن لكل محل مقال.
عذرا أخي العربي، واحتراماتي الصادقة لك
  #10  
قديم 03-05-2012, 10:12 PM
الصورة الرمزية العربي أخلو
العربي أخلو العربي أخلو غير متواجد حالياً
المدير العام
 
تاريخ التسجيل: Mar 2009
المشاركات: 1,387
العربي أخلو is on a distinguished road
افتراضي

[quote=أبو أيمن نورالدين بوعمود;26607]أخي العربي أخلو. تحية أخوية طيبة من أخ لأخيه
وبعد؛ لم يكن تحليلي منطقيا أبدا.. كان في محله ممكن .. أما كونه منطقيا فلا. التحليل المنطقي ـ حسب فهمي المتواضع ـ هو تأسيس، هو استنباط للحلول، هو ترصيص للأفكار من أجل الخروج باستنتاجات( ربما كان هذا هو الهدف من إدراجك للمقال ذاك).. لم يكن تحليلي من هذا المستوى. لماذا؟ لأن النص المطروح للنقاش، وفي رعونة سائبة، عزم صاحبه على تقليم أظافر فئة من مكونات الجسم التعليمي.أقصد المديرين، مغلفا رعونته بالشفقة تارة وبالحنان أخرى، وبالاستصغار الصريح لهذه الفئة احيانا أخرى. لهذا جاء تحليلي من طينة خطاب صاحب المقال. أما " في محله" فليكن في محله. لأن لكل محل مقال.
عذرا أخي العربي، واحتراماتي الصادقة لك[/quote]
[center] [size=4] العفو العفو أخي نورالدين ، اسمح لي ،تحليلك جد منطقي بالنسبة لي لأنه يؤسس لثقافة الحوار الجاد المبني على نوع من الواقعية .. تحليلك خلص إلى استنتاجات صحيحة ــ في نظري ــ بينت بوضوح السياق العام للمقال بل والهدف منه ،بل ويمكن أن أتدخل وأخرج من صمتي لأقول بأن المقال إذا قمنا بتحليله شكلا بالمنهج السيميائي : هو هروب ــ من طرف صاحبه ــ للتعبير بالرأي إلى لغة أخرى معتقدا أن السادة المديرين لايفقهون لغة موليير وأن المعرفة اللغوية هي من اختصاص فئة دون أخرى.
المقال ــ في اعتقادي ــ موجه إلى نخبة من القراء وهذا دليل على نخبوية صاحبه المتعالي ببفكره ولغته التي تاه بها بين مجموعة من الأفكار والعبارات التي جعلت المقال غامضا أحيانا ، بحيث استعمل مجموعة من المفاهيم الفرنسية التي لم يوظفها في حقلها الدلالي الصحيح ، إذ باستعماله لتلك المفرادات أراد أن يبلغ للمتلقي أنه يتقن اللغة .
تحياتي الحارة
[/size][/center]
__________________


للتواصل مع إدارة المنتدى:
andepm.net@gmail.com



التعديل الأخير تم بواسطة العربي أخلو ; 03-05-2012 الساعة 10:23 PM
 

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is معطلة
كود [IMG] معطلة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
فيلم تربوي للنقاش mohamed rkhissi منتدى المواضيع والقضايا التربوية 2 12-28-2012 11:42 PM
موضوع للنقاش مجدي ادريس منتدى منبر النقاش الحر 11 12-12-2012 11:36 PM
فكرة للنقاش عبدالحق حمضي منتدى منبر النقاش الحر 7 11-25-2012 05:47 PM

منتدى الجمعية الوطنية لمديرات و مديري التعليم الإبتدائي بالمغرب

↑ Grab this Headline Animator


Loading...