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الغاضبون من قرارات السيد الوزير يشهرون تدمرهم على الصحف

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)d: الغاضبون من قرارات السيد الوزير يشهرون تدمرهم على الصحف

Les décisions contradictoires du ministre

de l'éducation nationale



Publié le: 23/02/12

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa, qui a tenu une

conférence de presse hier à Rabat, doit s’attendre à des jours difficiles. Ses

décisions relatives à la note 37/12 sont qualifiées de hâtives. Elles présenteraient

même des contradictions flagrantes. En voici quelques-unes :

1ère contradiction: le ministre n’a pas seulement mis un terme à la PI avec sa

décision pour le moins hâtive ; mais il a détruit un modèle pédagogique qui met

en oeuvre l’approche par les compétences adoptée avec le consentement des

forces vives du pays dans la Charte nationale pour l’éducation et la formation en

2001. Cette approche s’est perdue huit ans durant sans trouver d’issue pour sa

mise en application dans le système scolaire.

Le ministre a-t-il une alternative adéquate pour remplacer cette approche qui est

pour le moins adoptée par la majorité des systèmes éducatifs?

2ème contradiction: le ministre laisse le libre choix aux acteurs des

établissements scolaires du primaire (directeurs et professeurs) d’adopter la PI ou

de la rejeter pour revenir à la PPO ou toute autre pédagogie. Il ne se rend pas

compte, de ce fait, qu’il installe deux curricula dans le même système éducatif

national qui est censé être unifié.

Où sont donc l’équivalence des chances entre les élèves et l’équité dans le

système éducatif ?

Et qu’est-ce que le ministre a fait de l’inspection générale des affaires

pédagogiques et celle des inspecteurs ? Les a-t-il mises à la marge ? Ou les

garde-t-il pour jouer le rôle de sapeur-pompiers après l’incendie? Ne sont-ils pas

ses premiers consultants en matière de pédagogie? Certainement pas, car il a les

syndicats en poche maintenant !

à suivre...



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3ème contradiction: le ministre abroge la note ministérielle 204 du 29/12/2010

relative à l’évaluation selon la PI. Dans le cas de l’adoption de ladite PI par

certains établissements, quel système d’évaluation propose-t-il? Or les élèves des

établissements, qui ont opté pour la PI ont le droit d’être évalués selon le degré

de maîtrise des compétences. On est certain qu’il n’a aucune idée des différents

niveaux d’apprentissage, ni des différences entre ces niveaux, encore moins du

mode d’évaluation pertinent à chaque niveau.

Comment compte-t-il terminer l’année scolaire ? Quel est le cadre de référence

des apprentissages et d’évaluation qu’on va suivre pendant les cinq mois

restants?

4ème contradiction: la décision du ministre a été prise, ou plutôt dictée, à l’insu

de ceux et celles qui ont adhéré à ce projet avec abnégation et dévouement. Ils

ont contribué pendant 3 ans à l’édification de ce projet qui a stimulé les acteurs

du système éducatif (inspecteurs, formateurs, professeurs et directeurs), et remis

en cause un ensemble de pratiques pédagogiques inadéquates.

Où est donc l’approche participative que le gouvernement Benkirane ne cesse de

vanter à chaque occasion ?

5ème contradiction: pour la première fois dans l’histoire du système éducatif

marocain moderne, les élèves trouvent du sens à ce qu’ils apprennent à l’école,

et trouvent du goût à résoudre les situations qui leur sont proposées, pour une

fois que nos professeurs réussissent à garantir la pérennité des apprentissages. Il

a fallu qu’un contingent de fainéants, bras cassés, je m’en-foutistes... viennent

tout détruire pour revenir aux méthodes qui incitent à la paresse, à la

mémorisation et au psitacisme.

Quel élève veut-on former ? Ou plutôt quel citoyen veut-il former ? Un élève qui

apprend par coeur quand Okba ibn Nafie est mort, ou qui a tué Tarik ibn Ziad ?

Bravo ! Voilà le type de citoyen qui garantira la place de notre pays dans les

années 2025.

C’est bien dommage de le voir régresser sur une simple décision inqualifiable et

injustifiée, pour permettre à la médiocrité de supplanter le travail sérieux et

réfléchi.


Source:

Libération
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  #3  
قديم 02-25-2012, 04:22 PM
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Mr. le ministre n'a jamais décidé tout seul.Il a bien fait après avoir écouté à tous les représentants des enseignants:les cyndicats

Mr.le ministre a répondu aux attentes des execants au domaine de l'enseignement

C'est un grand pas en avant pour un enseignement basé sur un choix national
Allez voir Mr.Driej qui a exprimé son opinion à propos du sujet de la PI
Nous les marocains ،nous sommes très fiers de l'intervention deMr. le ministre et nous considérons que personne ne peut intérvenir de sa facon.

التعديل الأخير تم بواسطة قلب الدفاع ; 02-25-2012 الساعة 04:25 PM
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  #4  
قديم 02-25-2012, 05:20 PM
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)dè_:

قصيدة " يا ليل الصب " لأبي الحسن علي الحصري القيرواني ، هي قصيدة جميلة اشتهرت وترددت على كل لسان ، وقد نسج على منوالها كثير من الشعراء ، ولا نرى حرجاً في وضعها على هذه المائدة الأدبية فقد تشتهيها بعض النفوس وتجد فيها لذة ومتعة .
يَا لَيْلَ الصَّبِّ مَتَى غَدُهُ أَقِيَامُ السَّاعَةِ مَوْعِدُهُ
رَقَـدَ السُّمَّـارُ فَأَرَّقَـهُ أَسَفٌ للبَيْنِ يُرَدِّدُهُ
فَبَكاهُ النَّجْمُ ورَقَّ لـهُ ممّا يَرْعَاهُ ويَرْصُدُهُ
كَلِفٌ بِغَزَالٍ ذي هَيَفٍ خَوْفَ الوَاشِينَ يُشَرِّدُهُ
نَصَبَتْ عَيْنَايَ لَهُ شَرَكَاً في النَّوْمِِ فَعَزَّ تَصَيُّدُهُ
وَكَفَى عَجَبَاً أنِّي قَنِصٌ للسِّرْبِ سَبَانِي أَغْيَدُهُ
صَنَمٌ للفِتْنَةِ مُنْتَصِـبٌ أَهْوَاهُ وَلا أَتَعَبَّـدُهُ
صَاحٍ والخَمْرُ جَنَى فَمِهِ سَكْرَانُ اللَّحْظِ مُعَرْبِدُهُ
يَنْضُو مِنْ مُقْلَتِه ِ سَيْفَاً وَكَأَنَّ نُعَاسَاً يُغْمِـدُهُ
فَيُرِيقُ دَمَ العُشَّاقِ بِـهِ والويلُ لِمَنْ يَتَقَلَّـدُهُ
كَلاّ ، لا ذَنْبَ لِمَنْ قَتَلَتْ عَيْنَاهُ وَلَمْ تَقْتُلْ يَـدُهُ
يَا مَنْ جَحَدَتْ عَيْنَاهُ دَمِي وَعَلَى خَدَّيْهِ تَـوَرُّدُهُ
خَدَّاكَ قَدْ اعْتَرَفَا بِدَمِي فَعَلامَ جُفُونُكَ تَجْحَدُهُ
إِنِّي لأُعِيذُكَ مِنْ قَتْلِي وَأَظُنُّكَ لا تَتَعَمَّـدُهُ
بِاللهِ هَبِ المُشْتَاقَ كَرَىً فَلَعَلَّ خَيَالَكَ يُسْعِـدُهُ
مَا ضَرَّكَ لَوْ دَاوَيْتَ ضَنَى صَبٍّ يُدْنِيكَ وَتُبْعِـدُهُ
لَمْ يُبْقِِ هَوَاكَ لَهُ رَمَقَاً فَلْيَبْكِ عَلَيْهِ عُـوَّدُهُ
وَغَدَاً يَمْضِي أَوْ بَعْدَ غَدٍ هَلْ مِنْ نَظَرٍ يَتَزَوَّدُهُ
يَا أَهْلَ الشَّوْقِ لَنَا شَرَقٌ بِالدَّمْعِ يَفِيضُ مُوَرَّدُهُ
يَهْوَى المُشْتَاقُ لِقَاءَكُمُ وَصُرُوفُ الدَّهْرِ تُبَعِّدُهُ
مَا أَحْلَى الوَصْلَ وَأَعْذَبَهُ لَولا الأَيَّامُ تُنَكِّـدُهُ
بِالبَيْنِ وَبِالْهِجْرَانِ ، فَيَا لِفُؤَادِي كَيْفَ تَجَلُّدُهُ
الحُبُّ أَعَفُّ ذَوِيهِ أَنَـا غَيْرِي بِالْبَاطِلِ يُفْسِدُهُ
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  #5  
قديم 02-25-2012, 07:54 PM
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mounirmounir mounirmounir غير متواجد حالياً
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mounirmounir is on a distinguished road
افتراضي est il temps de pleurer le temps revolu?

a- t -il fallu hurler à haute voix que le PI n'existe que dans les discours et les discutions fatales qui ornent les debats et les dites formations ou colloques ?
de nos jours ,et depuis que la PI s'est consentie comme choix alternatif à la PO ,et depuis la mise en oeuvre imaginaire du dit plan d 'urgence, le seul soucis des pedagogues au maroc n'etait que comment s'approprier la part du gateau, et voilà que le ministre se plonge bec et ongles pour l'extermination de ce profit, en privant une generation de captivants de pas mal de resources materielles, peuvent ses monsieurs se donner la peine de travailler sans recours aux indemnités? je ne le crois pas
n'imaginez jamais que la PI etait instaurée dans nos écoles, sous preuve que le livre scolaire tenue ne repond aucunement aux exigences pedagogiques ,defaut de situations .de supports ,de plan d'evaluation....
sur quelle pedagogie aurons messieurs les inspecteurs regrets ?
,il faut penser aux indemnités qu'ils vont perdre
et au temps perdu au centre de formation sur un seul support :PI qui prend la chemin vers la poubelle
croyez moi la PI telle qu'elle est imposée par xavier rogers , et telle qu'elle s'est batie sur les ecrits de perrenoud n'a jamais existée dans nos ecoles
ne vous en faites pas messieurs , surtout ayez affaire au ministere , et pas aux directeurs et profs, ce sont des acteurs de terrain du bon et mauvais temps ce sont les oeuvrants du quotidien de nos enfants , nos élèves.
.......لاجزاء و لا شكورا
__________________
لا تصالح
و لو وقفت ضد سيفك كل الشيوخ
.........
لا تصالح
فليس سوى أن تريد
أنت فارس هذا الزمان الوحيد
و سواك المسوخ
.........
أمل دنقل

التعديل الأخير تم بواسطة mounirmounir ; 02-25-2012 الساعة 08:00 PM
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