للنقاش :De l’arabisation fallacieuse à la désintégration désastreuse

منتدي النقاش و الحوار العــام


 
  #1  
قديم 03-04-2012, 06:10 PM
الصورة الرمزية العربي أخلو
العربي أخلو العربي أخلو غير متواجد حالياً
المدير العام
 
تاريخ التسجيل: Mar 2009
المشاركات: 1,394
العربي أخلو is on a distinguished road
افتراضي للنقاش :De l’arabisation fallacieuse à la désintégration désastreuse

[CENTER] [CENTER][CENTER][COLOR=#571CEC][FONT=&quot]صدر مؤخرا في يومية[/FONT][/COLOR][COLOR=red]libération[/COLOR][COLOR=red][FONT=&quot] المغربية لعدد يوم 2 مارس 2012[/FONT][/COLOR][COLOR=#571CEC][FONT=&quot] مقال لعبدلله بواكيد مفتش التعليم الإبتدائي
[/FONT][/COLOR][/CENTER]
[/CENTER]
[URL="http://www.libe.ma/"][IMG]http://www.libe.ma/photo/titre_1764689.jpg?v=1228649775[/IMG][/URL]

[CENTER][CENTER][COLOR=#571CEC][FONT=&quot]هذا المقال هووجهة نظر مفتش تربوي حول قضية أوقضايا تربوية راهنة ، ولابد أن نثير نحن أيضا نقاشا حولها بكل موضوعية ، لكننا لا نريد خطابا انفعاليا ضد أي كان ، فالوزارة هي صاحبة القرار وقادرة على حل مشاكلها ، خصوصا وأن خلفيات بيان نقابة المفتشين الأخير لاتزال قائمة ، بل نريد خطابا نقديا بناء للمقال ،ولي اليقين أن الإدارة التربوية تملك أطرا ذات كفاءات عالية بل ومتخصصة في مجال النقد .. وأكيد سيعطون لهذا الموضوع حقه من التحليل النقدي البناء والهادف .[/FONT][/COLOR][/CENTER][/CENTER]
[CENTER][CENTER][COLOR=#571CEC][FONT=&quot]فرجاء لنحاول قراءة هذا المقال أولا وتتحليله ،ثم الرد والتعقيب عليه ، بعد ذلك نجعله كأرضية للنقاش من أجل طرح وجهة نظرنا كأطر تربوية أولا ، ولأننا قوة اقتراحية ــ كإطار جمعوي ــ فلابد أن نطرح وجهة نظرنا في هذه القضايا وبشكل موضوعي وواقعي ثانيا . نعم يجب أن نبين إذا كان هذا التدبير الزمني الذي تتحدث عنه الوزارة من صالحنا أم لا ، فإذا كانت هذه المسألة ستثقل كاهل الإدارة التربوي بمهام إضافية في ظل غياب تحفيز مادي ومعنوي ، وفي غياب دعم إداري كافي ، فأعتقد لنا رأي واضح في هذه المسألة .. اما إذا كانت هذه المسألة تحمل إجابيات للإدارة التربوية وللمدرسة العمومية فإن أطر الإدارة التربوية ذات كفاءة عالية في التدبيرالإداري والتربوي في المؤسسة وأكيد ستنجه لكونها تفقه جيدا خصوصيات مؤسساتها .[/FONT][/COLOR][/CENTER][/CENTER]
[CENTER][CENTER][COLOR=#571CEC][FONT=&quot]إليكم نص المقال :[/FONT][/COLOR][/CENTER][/CENTER]

[B]De l’arabisation fallacieuse à la désintégration désastreuse

[/B]
[FONT=&quot]C’est une absurdité surprenante de décider stricto sensu d’«entretenir dans un état léthargique» dans l’attente sournoise du retrait progressif de la P.I d’une part, et d’autre part [COLOR=Red]d’octroyer abusivement la libre prérogative aux directeurs et aux enseignants quant à son adoption. Quel apanage[/COLOR]… miné somme toute dira-t-on

Stratégie boiteuse
Oui, il s’agit bien de cette fameuse note ministérielle 37/12 du 16/02/2012 à qui veut bien entendre, comprendre et admettre. Cette note concoctée et diffusée précipitamment stipule comme décision bureaucratiquement brutale, une soi-disant stratégie exécutive de la P.I à la fois inédite et révolutionnaire!
Regardons la vérité en face : une telle stratégie on ne peut plus abusive, rendra- t-elle l’image tant recherchée à notre Ecole Publique qui vient à peine de reprendre du poil de la bête après plusieurs années d’inertie pédagogique, pour ne pas dire d’agonie ? Avec tous les respects à ces acteurs concernés par la note ministérielle, on s’interroge légitimement s’ils sont suffisamment outillés en ingénierie pédagogique et didactique pour poursuivre la mise en place du dispositif inhérent à cette approche combien complexe de par ses concepts, ses ressources à planifier et ses modalités procédurales de mise en œuvre et d’évaluation. Vu la forte résistance au renouveau pédagogique sous la houlette des approches réfractaires syndicalistes et quelles que soient cependant leurs initiatives, seraient-ils amenés à éradiquer l’inefficacité pédagogique qui sévit au sein de l’école en dépit des multiples actions engagées à leur profit?
Il semblerait pour l’heure à nous tous, acteurs pédagogiques et éducatifs toutes catégories confondues, que nous sommes face à un échafaudage démagogique presque similaire au processus idéologisant de l’arabisation qui n’a jamais connu le bon chemin, et donc qui n’est jamais arrivé à bon port. S’il n’y a pas de riposte prudente à la mesure de cette décision aberrante, notre système éducatif sera fatalement exposé à un désagrégement dont les conséquences sont d’ores et déjà incertaines . [/FONT]

[/CENTER]


ggkrha :De lMarabisation fallacieuse à la désintégration désastreuse

__________________


للتواصل مع إدارة المنتدى:
andepm.net@gmail.com



التعديل الأخير تم بواسطة العربي أخلو ; 03-04-2012 الساعة 09:45 PM
 

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is معطلة
كود [IMG] معطلة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
فيلم تربوي للنقاش mohamed rkhissi منتدى المواضيع والقضايا التربوية 2 12-28-2012 10:42 PM
موضوع للنقاش مجدي ادريس منتدى منبر النقاش الحر 11 12-12-2012 10:36 PM
فكرة للنقاش عبدالحق حمضي منتدى منبر النقاش الحر 7 11-25-2012 04:47 PM

منتدى الجمعية الوطنية لمديرات و مديري التعليم الإبتدائي بالمغرب

↑ Grab this Headline Animator


Loading...