Culture et esprit critique

منتدى فرع الدريوش


 
  #1  
قديم 11-24-2012, 10:32 PM
الصورة الرمزية bellahcene ahmed 19631963
bellahcene ahmed 19631963 bellahcene ahmed 19631963 غير متواجد حالياً
عضو
 
تاريخ التسجيل: Mar 2012
المشاركات: 82
bellahcene ahmed 19631963 is on a distinguished road
)d(-: Culture et esprit critique

Notre société est pleine de contraintes et de pesanteurs ancestrales et profondément ancrées. La marge de liberté de l'individu se trouve de ce fait mince voire parfois inexistante.

En effet, il existe plein de tabous et d'interdits dont l'origine et le bien-fondé sont souvent inconnus, inexpliqués et inexplicables. On s'entoure de murailles inexpugnables qui nous voilent la réalité des choses et nous séparent d'un environnement sain et pur. On se complaît dans un climat où l'air est lourd et pollué.

L'ignorance – sous tous ses aspects et formes- et le poids des traditions exercent une influence néfaste et dévastatrice sur l'esprit et l'inconscient de tout un chacun, le ligotant et l'empêchant de faire fonctionner sainement ses méninges et de réfléchir posément et sereinement.

Dans ce cadre, l'on ne peut que déplorer le fait que le système d'enseignement en vigueur ne favorise guère l'épanouissement et l'affirmation de la personnalité de l'apprenant. On ne se soucie guère ou très peu de stimuler et de faire éclore l'esprit critique chez l'élève. Bien plus, le niveau et le contenu de cet enseignement ne favorisent même pas l'acquisition d'un minimum de savoir et de culture.

Le résultat est que toute la société en pâtit et subit les répercussions négatives de cette situation. Les dons de création et les talents d'innovation sont ainsi inhibés et privés de leur capacité à émerger et à se faire valoir. Et toute notre société est alors vouée à végéter dans la médiocrité. La mauvaise graine se répand et les faux intellectuels obtiennent droit de cité. Les gens se contentent d'avaler ce qu'on leur débite et l'on ressasse ce que nos anciens ont produit à force d'effort et de sueur. Cette paresse intellectuelle nous condamne à une stérilité collective.

Aussi, il est temps que nos jeunes se réveillent de leur torpeur et de leur passivité en se remettant en question afin d'œuvrer à l'émergence d'une société tournée vers la création, la production et le progrès. Il y va de notre avenir culturel et de notre rayonnement civilisationnel


Culture et esprit critique

رد مع اقتباس
 

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

منتدى الجمعية الوطنية لمديرات و مديري التعليم الإبتدائي بالمغرب

↑ Grab this Headline Animator


Loading...