العودة   منتدى الجمعية الوطنية لمديرات و مديري التعليم الإبتدائي بالمغرب > المنتدى العــام للجمعيـــة



Les prix de 261 médicaments ont été revus à la baisse en cinq mois

المنتدى العــام للجمعيـــة


إضافة رد
  #1  
قديم 04-05-2011, 02:24 PM
الصورة الرمزية حسن الجوبي
حسن الجوبي حسن الجوبي غير متواجد حالياً
مدير التواصل والإعلام
 
تاريخ التسجيل: Apr 2010
المشاركات: 5,900
حسن الجوبي is on a distinguished road
افتراضي Les prix de 261 médicaments ont été revus à la baisse en cinq mois

La liste complète des médicaments dont les prix ont baissé de 57% à 87%.



La preuve qu’il était possible de réduire les marges à des niveaux raisonnables ! Deux cent soixante et un médicaments, dont 148 princeps et 113 génériques, ont vu leur prix baisser au cours des cinq derniers mois. Cette décision est le fruit d’une concertation entre les laboratoires pharmaceutiques et le ministère de la santé qui avait milité pour une plus grande accessibilité au médicament, dans le cadre de sa stratégie 2008-2012. Le processus a d’abord concerné une première liste de 167 médicaments dont les prix ont été réduits de l’ordre de 57 %. Il s’agit notamment d’anticancéreux, des traitements contre l’hépatite, de médicaments cardiovasculaires, des insulines, des antibiotiques (dont le très célèbre Augmentin), des médicaments destinés au traitement de l’ostéoporose, et des anti-ulcéreux. Ensuite, en juillet, les prix d’une liste de 94 spécialités pharmaceutiques ont été revus à la baisse et celle-ci a atteint un niveau de 87%. Dans cette étape, les médicaments touchés sont essentiellement des vaccins, des antirétroviraux ainsi que des antirétroviraux. Selon le ministère de la santé, plus de 70 % des médicaments concernés par cette baisse affichaient un prix qui se situe entre 100 et 11 243 DH pour le traitement anticancéreux par exemple.

Les traitements pour les maladies lourdes ne représentent que 1% des ventes du marché privé

Avant que les deux parties ne s’entendent sur le timing et l’ampleur de cette baisse, l’association marocaine de l’industrie pharmaceutique (Amip) avait mené, en janvier 2010, et après la publication du rapport parlementaire dénonçant la cherté des médicaments, une étude sur l’évolution des prix sur les dix dernières années. Ce travail, dont les résultats ont été publiés en février dernier, a permis de rendre compte du niveau des prix des médicaments par rapport au pouvoir d’achat. Ce dernier avait révélé, suite à une segmentation du marché par classes thérapeutiques, que les ventes de médicaments portent davantage sur les produits dont le prix varie entre 10 et 20 DH, alors que ceux pour les maladies lourdes ne représentent que 1% des ventes du marché privé du médicament. Et c’est pour corriger cette insuffisance que le ministère avait proposé la baisse de la TVA et des droits de douane des médicaments destinés au traitement des pathologies chroniques et lancé la refonte du système de fixation des prix. Ce qui a abouti à la mise en place d’une baisse progressive des prix des médicaments. Enfin, il est à signaler qu’une autre vague de baisse est prévue avant la fin de l’année.


Télécharger en PDF, la liste complète des médicaments dont les prix ont baissé de 57% à 87%.

prix médicaments revus baisse cinq




Les prix de 261 médicaments ont été revus à la baisse en cinq mois

رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Interdire les impressions à certaines heures - Windows 7 محمد الزناني منتدى تبادل الخبرات والصيانة والتكوين في المعلوميات: 0 07-02-2012 01:06 AM
Les accessoire du PC محمد الزناني منتدى برامج الحاسوب 0 05-17-2012 02:16 AM
les 10 règles pour arreter de fumer عزيز بوعود منتدى التغذية والصحة 0 04-18-2012 03:45 PM

منتدى الجمعية الوطنية لمديرات و مديري التعليم الإبتدائي بالمغرب

↑ Grab this Headline Animator


Loading...